Italie ➜ Basilicata
La Basilicate se trouve dans le sud de l'Italie et est divisée en deux provinces : Potenza, la capitale régionale, et Matera. La Basilicate, également connue sous le nom de Lucanie (un nom officiel de 1932 à 1947), était autrefois une région aux frontières différentes, qui englobait une grande partie de la région actuelle.
Elle est bordée au nord et à l'est par les Pouilles, au nord et à l'ouest par la Campanie, au sud par la Calabre, au sud-ouest par la mer Tyrrhénienne (golfe de Policastro) et au sud-est par la mer Ionienne (golfe de Tarente).
Le territoire de la Basilicate est principalement montagneux et vallonné avec une faible proportion de plaines et ne compte qu'une seule grande plaine : la plaine de Metaponto. Les massifs montagneux du Pollino (Monte Pollino - 2.248 m) et du Sirino (Monte Papa - 2.005 m), le Monte Alpi (1.900 m), le Monte Raparo (1.764 m) et le complexe montagneux de la Maddalena (Monte Volturino, 1.835 m) constituent les principales montagnes de l'Apennin lucanien.
Le climat de la Basilicate varie d'une zone à l'autre ; une caractéristique importante est que la région est exposée à deux mers. La partie orientale de la région est sous l'influence de la mer Adriatique, à laquelle s'ajoutent l'orographie du territoire et l'altitude irrégulière des montagnes. Malgré cette diversité, le climat de la région peut être qualifié de continental, avec des caractéristiques méditerranéennes uniquement dans les régions côtières. En effet, si l'on s'enfonce de quelques kilomètres dans les terres, la douceur est immédiatement remplacée par un climat rude et humide, surtout en hiver.
La ville de Matera mérite une mention spéciale : nommée Capitale européenne de la culture en 2019, Matera est la première ville du sud de l'Italie à recevoir cette distinction. Matera est la ville des « Sassi » (pierres), le centre urbain originel qui s'est développé à partir de grottes naturelles creusées dans la roche et qui a ensuite été façonné en structures de plus en plus complexes à l'intérieur de deux grands amphithéâtres naturels, le Sasso Caveoso et le Sasso Barisano. Une visite à ne pas manquer !
Le seul terrain de golf de cette région centrale du sud est le Metaponto Golf Club à Metaponto (Matera). Le parcours de championnat de 18 trous est long de 6284 mètres, par 72, SR 130 et se caractérise par un layout très ouvert avec de larges farways et des greens vallonnés, parsemés de bunkers et d'étangs, qui offrent des défis passionnants.
Les premiers trous traversent le vert des plantations d'agrumes, tandis que les autres sont dominés par des oliviers stratégiquement placés. Le parcours abrite également une ancienne ferme qui a été transformée en clubhouse de cinq chambres. Alors pourquoi ne pas combiner un séjour dans cette masseria avec une visite de Matera avant de vous rendre dans les Pouilles ? Notre équipe de vente se fera un plaisir de vous conseiller.
Carte des clubs de golf de la région
- Golf Club Metaponto
Matera (Trous 18)